Catherine Lefeuvre

Année de naissance: 
1970
Qualité / métier: 
Directrice adjointe, auteure
Pays: 
France

 

 

En 1998, elle cofonde avec Jean Lambert-wild la Coopérative artistique 326 à Belfort. Elle l’accompagne ensuite à la direction de la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie de 2007 à 2014, et depuis 2015, du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, sur des missions de développement, production et programmation.

 

À partir de 2016, elle écrit pour Gramblanc, le clown blanc de Jean Lambert-wild, qu’elle a vu naître et évoluer. Le Clown du rocher, fable poétique autour du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus et de l’artiste bousier, est créé au Festival La Route du Sirque de Nexon en août 2017 puis présenté dans sa version anglaise, The Rock’s clown, dans la traduction de Marc Goldberg, au Festival Voilha ! 2018 à Singapour. Elle écrit ensuite pour Gramblanc deux entrées clownesques, forme théâtrale qu’elle réinterroge au travers du rôle et des enjeux de la langue et de la figure oubliée du clown blanc: Coloris Vitalis (2017) et Un Clown à la mer (2018), textes créés au Théâtre de l’Union en novembre 2018 et édités aux solitaires intempestifs en 2019. 

 

 

En 2018, elle collabore avec Jean Lambert-wild à l’adaptation de Dom Juan ou le festin de pierre, d’après le mythe de Don Juan et Dom Juan de Molière, un spectacle de Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra, créé en mars 2019. Elle collabore actuellement à l’écriture du spectacle La Chanson de Roland, un spectacle de Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra qui sera créé en mars 2020, et travaille à l’écriture de nouvelles entrées clownesques pour le clown Gramblanc. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presse 

Le Populaire du Centre

November 2018

Le Populaire du Centre > Entre coulisses et appel du grand large

Catherine Lefeuvre qui oeuvre de longue date dans les coulisses du théâtre, passe non pas sur scène mais presque.