Qualité / métier: 
Réalisateur, Chef Opérateur
Pays: 
France

 

Pour pouvoir tourner ses propres films, François Royet travaille d'abord comme machiniste (notamment sur des films de Jean Marboeuf, Grand Guignol en 1987 et Corentin ou les infortunes conjugales en 1988), puis il est tour à tour cadreur (Une affaire d’état de Jean Marboeuf) puis chef opérateur. Métiers qu’il apprend en se chargeant de l’image de ses propres films et en faisant celle d’autres réalisateurs pour deux longs métrages (Le Syndrome de l’espion et La chasse aux doryphores de Daniel Petitcuenot) et une quarantaine de courts métrages et documentaires.

Parallèlement, il continue de développer ses propres projets. Fasciné par la force créatrice des peintres, il consacre un court métrage à l’aventure de Claude Monet à Belle Ile en Mer, HUILE SUR TOILE, et évoque dans CRAYON, TERRE, SAVON ET ROUILLE SUR FOND DE JOURNAL le peintre Jean Daligault, qui, malgré des conditions de vie extrêmement difficiles, peint en déportation. Après avoir présenté au Centre National de la cinématographie le scénario Courbet le Magnifique, François Royet obtient une aide qui lui permet de réaliser COURBET, LA TOURMENTE, maquette d’un long métrage dont il peaufine le scénario. En 2000, il décide de tourner un documentaire sur le monde des exclus. Il y travaille durant plus de cinq ans. C’est ainsi que naît en 2007  DES NOUVELLES D’ICI-BAS. Entre temps, il tourne le documentaire-fiction animalier VIE SAUVAGE DANS LES ROSEAUX et ensuite un documentaire de création sur la danse contemporaine dans une maison d’arrêt, INTRA-MUROS MOUVEMENTS . 

François Royet est ensuite l’un des chefs opérateurs du film de Luc Jacquet Le renard et l’enfant. Entre 2008 et 2011, il réalise plusieurs films autour du travail du peintre Charles Belle : CAPTATION 01/ CE CHOU SI BEAU, CAPTATION 02/ LE FIGUIER, TOUT!, LE PEINTRE ET SON MODELE. A partir de 2009, il participe à la création de deux spectacles de Jean Lambert-Wild : LA MORT D’ADAM  et LE RECOURS AUX FORETS aux côtés de Michel Onfray et Carolyn Carlson (pour lequel il conçoit un environnement fait d'images 3D relief). Entre 2010  et 2011, il co-écrit un scénario avec Luc Jacquet et Guillaume Laurant sur la naissance de l'art.

Actuellement, il entame la réalisation d'un documentaire de long métrage avec le peintre Charles Belle et participe à une nouvelle mise en scène de Richard III par Jean Lambert-Wild. Un nouveau scénario est en cours d’écriture.