Qualité / métier: 
Actrice
Pays: 
Burkina Faso

 

Après des études de lettres à l’université de Ouagadougou, elle effectue ses premiers pas à la Compagnie Feeren en 1991 sous la direction d’Amadou Bourou. C’est également lui qui a assuré sa formation de base et lui a donné les fondamentaux du théâtre. Parallèlement, elle fait un passage à l’école de l’UNEDO de Ouagadougou. 

L’on peut noter quelques grands moments de création avec Feeren : La Boutique de et par A. Bourou, Le roi silure de et par A. Bourou, Œdipe roi de Sophocle, Pilade de Pasolini, mise en scène par A. Bourou. Adaptation des contes du terroir suivi d’un vaste chantier de formation, de création en direction du jeune public.

Elle participe en 1992-93 au projet Millénium avec le Théâtre Vollard à l’île de la Réunion.  Texte écrit et mise en scène par Emmanuel Genvrin.

Elle interpréte en 1997, le rôle de Taos dans Les Coépouses de Fatima Gallaire, mise en scène par Théa Stabell, une collaboration avec la Norade, théâtre national de Norvège.

De 2002 à 2005, elle effectue une résidence à la scène nationale de Belfort, le Granit où elle rencontre Jean Lambert-Wild, Benoît Lambert et Ezéquiel Garcia-Romeu tous les trois metteurs en scène également associés.

La rencontre avec Jean Lambert-Wild sera déterminante pour la suite de son parcours.

Un désir de formation et de compagnonnage s’inscrit dans la collaboration.

De 2002 à 2004, elle interprète dans une mise en scène de Jean : Nous verrons bien, (un Discours du chef Seattle) l’Appariteur (une adaptation de récits et légendes). En 2006, la reprise de Mue, Première mélopée de et par Jean Lambert-Wild spectacle créé dans le cadre du Festival d’Avignon et repris en tournée française. En 2009, RO-Oua et le peuple des rois, une adaptation de Joséphine la Cantatrice de Kafka mise en scène par Jean Lambert-Wild.

Au Théâtre du peuple à Bussang en 2007, elle a joué dans Duvet-Moufles-Bonnet, un récit de montagne de et par Pierre Guillois. Spectacle repris de 2013-15 en tournée en France et ré-intitulé : Terrible Bivouac.

La même année en 2007, elle participe à la deuxième édition des Ecritures d’Afrique, un projet de Culturesfrance et de la Comédie française.

Depuis 2003, elle travaille régulièrement avec Jean-Louis Martinelli au Théâtre Nanterre Amandiers. Elle interpréte le rôle de Médée de Max Rouquette, mise en scène par Jean-Louis Martinelli. Spectacle en tournée de 2004 à 2010 en Afrique de l’ouest, en Europe centrale et de l’est, en Amérique latine. Puis en 2006, La République de Mek-Ouyes suivi en 2008 de Mitterrand et Sankara tous deux de Jacques Jouet, mise en scène par J.L Martinelli. De 2013 à 2015 Une nuit à la Présidence texte construit à partir d’improvisations des comédiens, mise en scène par J.L Martinelli

Elle chemine avec Moïse Touré depuis 2008 dans la vie est un songe, un spectacle en hommage à Sembène Ousmane, la veillée des outre-mers, une commémoration pour l’abolition de l’esclavage de et par Moïse Touré. De 2012 à 2014, un vaste programme autour de Marguerite Duras au Burkina puis repris en tournée en France : La Musica deuxième, Un barrage contre le pacifique et La Maladie de la mort dans une mise en scène de Moïse Touré

De 2008 à 2010 elle interpréte le rôle de Merteuil dans Quarttet de Heiner Müller puis celui de Margueritte dans Le Roi se meurt de Ionesco. Tous deux mis en scène par Fargass Assandé. Spectacles créés à Ouagadougou suivis de tournée africaine et française.

En 2011, elle joue dans Banquet Shakespeare, spectacle de Marionnettes à partir du texte de Jan Kott, Shakespeare notre contemporain et mis en scène par Ezéquiel Garcia-Romeu au Théâtre de la Commune. Spectacle repris au Festival Villeneuve en scène et en tournée jusqu’en 2015.

En 2012 Au-delà des frontières, spectacle chorégraphique de Salia Sanou, une création du Festival Montpellier Danse suivi d’une tournée en France et en Afrique.

Membre fondatrice de l’Association Talents de Femme au Burkina créée en 1997, elle a co-organisé cinq éditions du Festival voix de femmes et co-initié le concours littéraire Garcia Zermann au profit des jeunes filles des lycées et collèges du Burkina.

Trois nouvelles parues en 2004 aux éditions Léonce Deprez