La Laisse des mots par le Comité des fêtes du Moustoir d’Arradon et l’école La Touline

Friday, 9 June, 2023 - 19:00

 

Ce vendredi 9 juin 2023 à 19 heures restitution artistique du projet à La Lucarne  à Arradon « La laisse des mots " avec une entrée clownesque proposée par Jean Lambert-wild & Anne Jeuris et à la présentation du livre contenant l’intégralité des 190 histoires

« La laisse des mots », le projet d’écriture conjoint initié en octobre 2022 par le Comité des fêtes du Moustoir d’Arradon, l’école La Touline et l’auteur et clown blanc Jean Lambert-wild, tient toutes ses promesses. Des histoires devaient être écrites inspirées par des objets échangés entre les élèves de l’école La Touline et des adultes du Moustoir, d’Arradon ou parents d’élèves.  Les 93 enfants de La Touline avaient choisi et apporté leurs objets et une centaine d’adultes ont fourni les leurs.

Le défi a été relevé et tenu : les 93 élèves de La Toulines ont écrit leurs histoires. Pour les plus petits, ceux des classes maternelles, ils les ont dictées à leurs enseignants, à Jean Lambert-wild et à Olivier Mayer qui coordonnait le projet. Le comédien est intervenu deux fois dans les quatre classes de l’école pour aider à la rédaction des textes. Les enfants ont tous illustré leur texte d’un dessin.

Quant aux adultes, 97 ont écrit et envoyé leur histoire. Cinq ateliers d’écriture se sont tenus et d’innombrables mails ont été échangés pour aider et encourager les participants à écrire. Il faut souligner l’effort demandé à beaucoup pour se livrer à un exercice d’écriture dont ils ne sont pas coutumiers.

Un livre est à l’édition contenant l’intégralité des 190 histoires, illustré par les dessins d’enfants et des photographies de l’association « Contrastes » de Vannes. Il sera vendu à partir du 9 juin. Ce jour-là à 19 heures, sur la scène de La Lucarne, Jean Lambert-wild se produira pour une restitution artistique du projet.

Il faut noter l’investissement de toute l’équipe pédagogique de La Touline, celui de Jean Lambert-wild, et l’énorme et magnifique travail bénévole réalisé pour la maquette du livre par un père d’élève, Jérémy Armand.