RÉALITÉS NUMÉRIQUES, VIRTUALITÉ ET IMMERSION, VERS DE NOUVEAUX ESPACES DE REPRÉSENTATION

Friday, 24 May, 2019 - 09:00

 

Les carnets d’Orbis, rencontres professionnelles ouvertes au public, interrogent les mutations qui animent les créateurs (nouveaux matériaux, éco conception, cycle de vie de la matière, corps transformé…) et toute prospection qui remet en jeu le protocole de représentation du spectacle vivant.

Cette année, c’est le versant immersif et virtuel de la recherche artistique que nous abordons. 

Nous tenterons d’en dessiner les contours et de distinguer les notions de virtualité et d’immersion dans un contexte de développement technologique où s’engagent et se confondent réalités mixtes, oeuvres participatives, créations immersives, mobilité du spectateur et virtualité de l’acteur…

Nous aborderons également les enjeux de cette dynamique dans la politique culturelle au niveau régional, national et européen. Comment ces outils numériques et technologiques stimulent la créativité des artistes ? Comment s’orientent les prochains dispositifs de soutien ? Quelle est la place de ces créations hybrides dans la programmation actuelle ?

 

 Découvrez tout le programme du Festival Orbis Pictus sur : www.lejardinparallele.fr

 

"Aujourd’hui nos réalités se sont complexifiées, multipliant et complexifiant nos artifices. Nous avons le plus grand mal à rendre compte sur le plateau de ces complexifications. Nous peinons à rendre lisible nos expériences du réel. En conséquence nous recombinons comme des forcenés aveugles, les techniques, les théories, les disciplines, au risque parfois, d’oublier la force de nos mythes et la spécificité de nos rituels. Notre mensonge est de ne plus croire que le théâtre sera le lieu ou nous pourrons distinguer notre évolution. Notre ringardise, c’est de plus voir que l’orbe noir de la scène recèle des constellations dont les points se meuvent sans arrêt. C’est en observant ces constellations et leur taux combiné d’artifices et de réalités que nous pourrons prendre conscience de notre situation et ainsi favoriser l’évolution de nos regards. Il est ici important de ne pas confondre évolution et innovation. Car si un nouveau caractère du regard se répand dans une population, c’est soit parce qu’il est plus adapté à l’environnement de son réel, soit à cause d’un effet de hasard qui ne tardera pas à modifier de manière artificiel le réel ; puis à l’augmentée en réinterrogeant sa véracité! Richard Dawkins disait  Reality is what can kick back . Je crois que le Théâtre est l’artifice qui nous permet de donner ce coup de pied en jouant de notre libre réalité. Je crois encore que s’immerger dans le langage, c’est s’enfoncer dans le ventre de la baleine pour disparaître et réapparaitre."
Jean Lambert-wild

 

Avec les intervenants : 

 Laurent Bazin, auteur, metteur en scène /cie Mesdem

Jean Lambert-wild, dramaturge et directeur du Théâtre de l'Union, Centre Dramatique National du Limousin

Julien Mellano, metteur en scène et interprète, Collectif Aïe aïe aïe

Mathieu Chamagne, artiste chercheur musicien / Apertures studio

Samantha Maurin, auteur sur les dispositifs immersifs en espace public

Brigitte Wild, artiste - scientifique, expérimentations pédagogiques avec la VR

Eli Commins, Ministère de la Culture - chargé de la coordination de la politique numérique / appel à projets Chimères

Relais Culture Europe (sous réserve)

Carole Pepin, Région Grand Est (sous réserve)

Pierre Rahola, Saint-Ex culture numérique

Magali Dupin, directrice adjointe de la Comédie de Reims, CDN

Sandra Salé, en charge des opérations de réalité virtuelle à la médiathèque Jean Falala

Théâtre la Manufacture, CDN Nancy Lorraine (sous réserve)