Notre itinérance ne se pense pas comme une alternative mais comme un complément au service du public. C’est pour nous un choix artistique, politique et humain.
Notre volonté s’appuie, sans conceptions idéalistes, sur les traditions populaires dont les ressorts de modernités ne se conforment jamais aux normalisations prosaïques des industries culturelles.
Dans son approche pluridisciplinaire, la coopérative 326 souhaite affirmer ces croisements artistiques du théâtre avec le cirque, les arts équestres et tous les imaginaires populaires.
Elle souhaite affirmer une liberté de saltimbanques, meneurs d’un temps qui s’affranchissent de l’urgence au profit de la rencontre et de l’échange.
Un mouvement dramaturgique qui considère le spectateur comme le partenaire privilégié de la représentation .
L’hippocampe sera une scène ouverte itinérante hippomobile (tractation par un cheval trait breton d’une roulotte transformable en tréteaux de théâtre), mobile, autonome et ouverte à tous les publics et à toutes les collaborations.
Une scène ouverte qui accueillera amateurs et professionnels qui voudraient, sur une de nos stations, nous rejoindre et proposer un geste en accord avec la réalité de notre projet.
Ainsi, aux beaux jours du printemps et de l’été, avec la régularité chaque saison d’une floraison espérée, nous irons sur les routes du département du Morbihan, de l’agglomération vannetaise, et de Arzon à Grand-Champ, prenant en compte la cohésion des territoires.
Au rythme des traits bretons, sur les places des villages, dans le quartier d’une ville, dans les espaces publics des périphéries urbaines, à l’entrée d’une école, d’un collège ou d’un lycée, nous nous installerons pour proposer pendant quelques jours des ateliers s’inscrivant dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, des animations permettant des temps de rencontres et d’échanges, des spectacles, des lectures, des entrées clownesques.
Un programme tout à la fois de théâtre ambulant et de cirque de curiosité où se conjuguerait l’esprit de Firmin Gémier (1869 - 1933) à celui de Gros-guillaume (Robert Guérin dit la fleur 1554 -1634).
Ce que nous déplacerons d’un lieu à un autre, avec la complicité des mairies et des communes concernées, ce n’est pas un spectacle mais bien une convivialité qui sans poésie ne peut avoir l’élégance d’un avenir.
L'esthétique de nos deux hippomobiles, conduites par Vincent Desprez et Jean Lambert-wild et décorées par l’artiste Stéphane Blanquet, attisera la curiosité et réveillera le désir que les gens sortent de chez eux, échappent aux écrans, retrouvent le goût de se parler, de se rencontrer.
Et de saison en saison, l’étirement du temps de l’hippocampe entrera dans la légende du territoire qu’il sillonnera.